La Préfecture de l’Ariège à la rencontre de SMART RISKS

Ce jeudi 6 février, Ronan Boillot, Secrétaire Général de la Préfecture de l’Ariège, est allé à la rencontre de la société SMART RISKS présidée par Xavier Wagner et installée au sein de la pépinière d’entreprises de l’EHPAD de Bellissen à Foix animée par Ariège Expansion en partenariat avec le Centre hospitalier du val d’Ariège.

Après la visite des bureaux de SMART RISKS et la rencontre des premiers salariés de cette jeune start-up, Xavier Wagner a procédé à la présentation des activités de SMART RISKS : transformer l’habitat des personnes âgées et son infrastructure existante en capteur de données de santé par l’utilisation des appareils électriques domestiques et la consommation en eau, l’objectif étant de prévenir les dérives de comportement pouvant être signes de certaines fragilités et préfigurer d’un basculement futur dans la dépendance.

Des discussions enrichissantes se sont ensuite tenues sur les enjeux de la prévention pour le maintien des personnes âgées dans une forme d’autonomie, à leur domicile, ainsi que sur les bénéfices financiers de la mise en oeuvre de tels services de prévention sur l’organisation médico-sociale, voire sanitaire, actuelle. Déjà sensibilisé par de tels sujets, Ronan Boillot a proposé à Xavier Wagner de faire le lien vers certains acteurs des secteurs médico-sociaux et sanitaires, l’objectif de cette rencontre étant de faciliter le développement de l’entreprise par l’intervention des différents services de l’Etat.

Participaient à cette rencontre : Ronan Boillot, Secrétaire Général de la Préfecture de l’Ariège – Xavier Wagner, Président de SMART RISKS – Dr. Lawrence Bories, médecin gériatre au CHIVA – Alain Reynes, DIRECCTE UT de l’Ariège – Carine Commanay-Jauze, Pôle Emploi – Karine Cholot, Mission Locale de l’Ariège – Allia Azarkh, Docteur en génie électrique SMART RISKS – Jean-Michel Papy, Directeur Technique SMART RISKS – Hervé Denudt, Ariège Expansion.

Comments are closed.