Le CHIVA en ordre de marche pour valider le dispositif SACHA

Après trois années de recherche et de développement par les industriels et partenaires du projet, le bracelet et le patch SACHA seront très prochainement testés par le Centre hospitalier du val d’Ariège (CHIVA) afin d’obtenir l’ensemble des validations nécessaires avant leur industrialisation et leur mise sur marché.

Lundi 13 avril 2015 – Ce mardi 7 avril 2015, Michel THIRIET, Directeur du CHIVA, a réuni ses équipes afin de définir très précisément, avec les industriels du projet, le protocole de test des dispositifs qui seront déployés au sein de l’EHPAD de Bellissen et au domicile de certains patients.
Pour rappel, SACHA (Search And Computerize Human Acts) est un projet collaboratif de développement d’une solution de suivi des personnes âgées fragiles, dépendantes ou démentes développé suivant les besoins exprimés par les équipes du CHIVA et de son EHPAD Résidence de Bellissen.
La montre et le patch SACHA sont capables de générer des fonctions d’alertes et de détecter des situations de chute, de présence au-delà d’un périmètre normal de vie ou de demande d’aide. Ces dispositifs peuvent en outre localiser les personnes, en mettant à profit une architecture de télécommunication sans fil innovante pour collecter et transférer des informations sur de très longues portées, à coût réduit.
Piloté par SIGFOX, SACHA est développé en collaboration avec le Centre hospitalier du val d’Ariège (CHIVA), TELECOM DESIGN, AXIBLE TECHNOLOGIES, le LAAS-CNRS. Co-labellisé par les pôles de compétitivité Aerospace Valley et Cancer-Bio-Santé, SACHA bénéficie des financements du Fonds Unique Interministériel (FUI) et des Régions Midi-Pyrénées et Aquitaine.
Participaient à cette réunion : Michel Thiriet, Directeur du CHIVA ; Alain Gaudon, Directeur des projets chez SIGFOX ; Christian Albet, Directeur de l’EHPAD de Bellissen ; Christine Stervinou, Directrice des instituts de formation en soins infirmiers et d’aides-soignants au CHIVA ; Docteur Lawrence Bories, médecin gériatre au CHIVA ; Nancy Cantero, Cadre de santé à l’EHPAD de Bellissen ; Hervé Denudt, Chargé de développement à Ariège Expansion et Yoann Perez, Stagiaire à Ariège Expansion.

Comments are closed.