Le dispositif SACHA désormais opérationnel au domicile des seniors !

Après trois années de R&D, le projet SACHA (Search And Computerize Human Acts) est désormais opérationnel ! Ce dispositif a pour objectif de redonner confiance aux personnes pour lesquelles les activités de la vie quotidienne deviennent difficiles, voire impossibles.
Il permet de rassurer les proches, les aidants et les professionnels en fournissant des informations importantes sur la vie des personnes et les évènements journaliers. Il se présente sous la forme d’un bracelet ou d’un patch transposable en tous lieux et à tous les moments de la journée, il alerte sur les cas de chutes, les demandes d’urgence, les localisations inhabituelles et informe sur l’activité physique des personnes via le réseau inoffensif SIGFOX.

Avant toute intégration médicale, le dispositif se doit d’être validé dans des conditions rigoureuses. Ainsi, durant les mois d’Août et Septembre, quinze personnes âgées consentantes porteront le dispositif. Cette première phase de validation a pour but de démontrer que les informations remontées par le dispositif sont avérées, que le réel et le quotidien des personnes portant les bracelets ou les patchs sont bien traduits et interprétés par le dispositif. Des personnes âgées identifiées en amont par le Docteur Lawrence Bories du Centre hospitalier du val d’Ariège, vivant à leur domicile ou à l’EHPAD de Bellissen, sont mobilisés durant 45 jours pour la mise en oeuvre de ce protocole. Cette mobilisation est d’abord passée par une phase d’information à destination des personnes âgées et des aidants familiaux ou professionnels décrivant le projet et l’étude en cours. Une réunion d’information s’est déroulée à l’EHPAD de Bellissen et des visites aux domiciles des personnes âgées ont été organisées par le CLIC du Pays de Foix et le Docteur Lawrence Bories. Cette phase d’information aura permis que le consentement de toutes les personnes participant à l’étude soit donné avec un maximum de connaissances.

Une deuxième phase d’évaluation aura lieu à partir de novembre, pour une durée de quatre mois cette fois. Elle inclura un nombre plus important de candidats et sera destinée à valider les différentes voies d’utilisation du dispositif afin que celui-ci s’intègre au mieux dans les environnements de santé lors de sa future mise sur le marché, courant 2016.

Piloté par SIGFOX, SACHA est développé en collaboration avec le Centre hospitalier du val d’Ariège (CHIVA), TELECOM DESIGN, AXIBLE TECHNOLOGIES, le LAAS-CNRS. Co-labellisé par les pôles de compétitivité Aerospace Valley et Cancer-Bio-Santé, SACHA bénéficie des financements du Fonds Unique Interministériel (FUI) et des régions Midi-Pyrénées et Aquitaine

Comments are closed.